Ménage et lessive !

Publié le 1 Novembre 2009




Fiche d'identité :

Nom : ALBERTOSI
Prénom : Valérie
Profession : artiste-peintre et maman-épouse-femme de ménage particulière (hi hi hi)
Age : 41 ans (beurk, ben oui, pas le choix...)
Particularités : a passé l'age d'avaler aveuglément le maketing tout beau tout rose destiné aux "filles". Donc, se concentre désormais sur le fond et beaucoup moins la forme, même si l'esthétique des choses m'est toujours importante. Résultat des courses (même au premier degré !), des achats de "base", cohérents, essentiels et efficaces !
Précision : pas encore parfaite (ça existe ?), mais y travaille !



Sujet du jour :

Ménage
dans la maison, dans le jardin, et ailleurs.

Vous n'êtes pas sans savoir que depuis quelques années, je suis devenue, (comme beaucoup d'autres je l'espère) une "ménagère" pas trop mémère de plus en plus sensible à trois choses :
-  Le respect de l'environnement (faut-il encore ré-expliquer pourquoi ????)
-  Le respect de notre corps, de ma santé et celle de mes proches.
- Un soucis économique qui devient par la force des choses importante, et aussi une forme de "callenge" (parvenir à économiser malgré les tentations "commerciales" !)
Bref, je ne veux plus acheter des tonnes de produits différents, polluer, m'intoxiquer, et payer encore et encore pour de l'inutile.
MAIS : Casse-pied, exigeante, obstinée, je VEUX de L'EFFICACITE !!!!!!!!!!!!


Puisque je vais déménager très bientot et me retrouver à la tête d'une grande maison, avec plein d'enfants, d'animaux, d'énergumènes en tous genres, de passage ou à résidence, eh bien j'ai définitivement opté pour la solution "efficace avec le minimum".
Plus de bric à brac partout, totalement inutile, nid à poussière, perte de place etc.
Non. Mes petits bras, mes petites mains au bout, mes petits pieds pour grimper les étages et...

LA PIERRE D'ARGILE

Oui, mais jusqu'à présent, j'achetais celle du commerce. Désormais, je la fabrique moi-même, comme quelques autres internautes intelligentes et pratiques. Des "copines" !
Vous saviez peut-être que je concocte pas mal de cosmétiques "maison" depuis trois ans et que je teste régulièrement des "recettes" pour le ménage, entre autre.
Mais revenons à ma pierre d'argile...

Celle que j'achète dans le commerce (magasin bio ou grande surface bricolage ou plantes) est géniale. Je confirme que vous pouvez réellement TOUT nettoyer avec dans la maison (sanitaire, cuisine, argenterie, inox, alu, pvc, ...). Cela prends peu de place dans les armoires (1 pot au lieu de trois bouteilles environ), ça sent bon et pas trop fort, c'est naturel (argile (craie/blanc d'espagne...), savon végétal, huilles essentielles et glycérine végétale) et c'est économique !
Que faut-il de plus pour vous convaincre ? Ah, vous préférez asperger vos murs, baignoires et plans de travail de "pschitt pschitt toxique et caustique", et attendre que ça ronge tout, tout seul ? Pensez à vos assurances obsèques, décès et compagnie. Mieux vaut être prévoyante dans ce cas là.

J'adorerais presque les séances "ménage", désormais ! La PIERRE D'ARGILE enlève toute la "saleté", le tartre des robinetteries etc. ça brille et ça sent le propre. Idem dans mes poumons !!!! Zéro défaut.

En réfléchissant à ces pouvoirs "naturels" (hi hi hi), je me suis dit qu'il y avait sûrement un moyen de résoudre, "aussi", mes problèmes tenaces de saleté sur les cols et poignets de chemises de monsieur. Non, ne vous tordez pas de rire, monsieur mon époux n'est pas plus sale que le vôtre, ni même descendu en ligne directe de cromagnon. Il n'est pas non plus sorti épuisé et plein de sueur d'un long dimanche de... labours dans les champs d'en face ou de réparations mécaniques quelconques, au fin fond du garage. NON !!!!!!!!!!!!!!!! Mon mari est, jusqu'à preuve du contraire, un homme civilisé, bien élevé, propre, plutot fénéant, et... ben oui, faut croire, sale du cou et des poignets ! ou alors, ma lessive est nulle. Je confirme que TOUTES les lessives essayées sont quasi nulles pour retirer ces traces désormais incrustées. J'ai donc essayé des détachants "spéciaux", un, deux, trois, puis zut. Aucune réelle amélioration.

Bip bip, en cherchant à être simple, (pas facile chez moi car pas inné !!!!), me revoici au rayon "basique" des composants. Si ma mémoire est bonne, l'ARGILE est bien hyper absorbante (pour la peau et autre), et non toxique ? OUI. Et si je testais la SIMPLICITE, de l'argile, un peu d'eau éventuellement, sur un col et les poignets d'une chemise ? Un peu de temps d'action, et hop, on verra bien ?

Résultat ce soir. Patience !!!!

En attendant, je m'occuppe des photos pour vous présenter ma pierre d'argile "maison". Je vous donnerai également la RECETTE.

La suite dans le prochain article !


 






Rédigé par Valérie Albertosi

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article