FENG SHUI

 

 

 

 

 

 

 

 

feng shui logo

 

 

 

 

FENG SHUI  

10 trucs pour le comprendre et l’appliquer

Par Valérie Albertosi.

 

 

Le Feng Shui est un art chinois ancestral basé sur l’harmonisation de notre environnement proche. Cela va donc de notre habitat à notre lieu de travail, en passant pas la voiture !

Cette page a pour but de vous expliquer simplement  et de manière résumée les grands principes afin que vous puissiez appliquer cet art aux lieux qui vous sont chers et familliers. Pourquoi ? Vous allez le comprendre…

 

1 -  Le Feng SHUI n’est ni une règle absolue, ni une contrainte. Il s’apparente à un « art de vivre » pour se sentir mieux dans son environnement proche. Il est un outil, une façon de voir et de comprendre, puis de mettre en pratique une sorte d’aménagement du « décor » au sens large.

2 -  Le Feng SHUI est un art complexe si on souhaite l’exercer jusqu’au bout du concept et de façon intensive, mais qui révèle en fait très SIMPLE et LOGIQUE ! Il est l’art du « bon sens » et de l’évidence.

3 -  Le Feng SHUI ne prends pas en compte le style de déco que vous avez choisi. Il fonctionne sur un ensemble, une harmonisation des éléments entre eux et dans leur GLOBALITE. Que vous aimiez le rustique, le contemporain ou le vintage, peu importe.

4 – Le Feng SHUI accorde de l’importance aux symboles de la culture asiatique. Il serait un peu rapide de shématiser, mais c’est un peu équivalent à certaines de nos superstitions ou « gri-gri ». Libre à vous de les appliquer. L’essentiel étant de comprendre le sens de ces symboles.

5 – Règle N° 1 : L’extérieur d’un lieu est aussi important que l’intérieur puisqu’il est la première chose que l’on voit ! L’aspect exterieur d’une maison par exemple (du portail aux volets, des plantes au garage etc) reflète ce que vous êtes et aura inconsciemment une influence sur vous. Un mur abimé, une porte d’entrée toute petite et cassée, une absence de cloture (etc) laissera une sensation positive ou négative sur vos invités ET sur vous-même. Posez-vous la question : Ma maison inspire t-elle la sécurité, le confort, l’accueil chaleureux, ou inversement, a-t-on envie de fuir, ressent-on un malaise, une sensation de fouilli ou d’abandon ? Faite le point. Soyez lucide et honnête.

A partir de ce constat, notez les points qui vous semblent négatifs, et ceux qui vous paraissent positifs.

BUT : Votre maison (ou votre bureau, voiture etc), doit laisser une impression générale agréable.

6 – Règle N° 2 : L’intérieur : La sensation que vous avez, ou que vos visiteurs ont  dès le seuil de la porte franchi. Ressent-on un sentiment agréable, de bien-être général, ou au contraire, de mauvaises odeurs vous arrivent-elle immédiatement, une sensation de bazar ou de délabrement ?

Faite le point.

But : Vous devez (ou vos invités) vous sentir immédiatement à l’aise et de bonne humeur.

7 – Le rangement : Sans devenir obcessionnel, le Feng SHUI a pour principe de base une libre circulation des « énergies » dans un lieu et  conçoit que le regard ne soit pas « arretté » par des sensations désagréables. Si des objets jonchent le sols dans toutes les pièces, si des papiers gras ou bouteilles vides trainent deci-delà, si du linge sale repose sur les lits ou autres, votre maison dégagera une ambiance peu attrayante. Et vous vous sentirez alors mal, sans doute sans savoir pourquoi !

Regardez autour de vous et constatez tout ce qui vous déplait.

But : Repenssez le rangement, décidez de faire le ménage et de règles de vie familliales concernant un bon fonctionnement des déchets (même petits ou anodins !). Que représente pour vous le linge sale ? Trouvez-vous cela agréable ? Symboliquement (et concrètement), il représente des mauvaises odeurs, la saleté, le négatif, ce qui est « passé », etc. Vous ne devez pas le laisser trainer à la vue de tous et de la vôtre !

8 – L’emplacement des meubles et l’agencement de la décoration : La première sensation doit être fluide, agréable et plutôt chaleureuse. Votre regard ne doit pas butter sur des volumes trop important et mal plaçés dans une pièce. Chaque meuble doit trouver la place idéale en fonction de sa taille, de son utilité et de ses matériaux/couleurs. On doit pouvoir se déplacer librement, avoir une vue agréable lorsqu’on est assis dans un fauteuil ou un canapé, pouvoir poser un livre ou autre sur une table sans chercher de la place ou que tout tombe !

Analyser votre pièce principale ou les pièces de votre maison, y compris l’entrée ! Ressentez-vous un bien-être ou êtes- vous gêné par quelque chose ? Notez tout, en positif et en négatif.

But : chaque pièce a son rôle. Elle ne doit ni être encombrée, ni mal agençée. Elle doit être propre et lumineuse.

9 – Les odeurs. N’êtes-vous pas incommodé(e) lorsque vous rentrez chez vous (ou ailleurs) et que vous sentez une odeur de poubelles, de friture ou de pipi de chat ? Rien de plus désagréable… Votre environnement doit immédiatement exprimer le propre (pas au sens médical !) et inciter à la convivialité. Pour une chambre, l’odeur devra évoquer le calme, le propre et la « zénitude ». Un salon devra refléter olfactivement la chaleur, l’harmonie, la joie Etc.

Toute odeur nauséabonde devra être rapidement éliminée. Attention cependant aux parfums chimiques et toxiques ! Et pensez à aérer le plus souvent possible votre maison car l’air fait circuler les énergies et permet un renouvellement physique ET symbolique.

10 – Le Feng SHUI fonctionne sur les points cardinaux et les symboles, comme évoqués plus haut.

L’orientation d’un lit, d’un bureau, l’emplacement des points d’eau, des lumières etc aura une importante capitale. Ce point peut être complexe à appliquer, mais retenez ceci :

Le NORD est plutôt favorable à la carrière, à toutes les choses dites « intellectuelles » ou cérébrales qui demande reflexion, logique et concentration(nord- NORD EST). Egalement au repos. Dans préconisé pour les enfants et les bureau principalement. Vous pouvez placer un aquarium au nord ou une fontaine si vous voulez favoriser cet aspect de votre vie.

Le SUD invite à la convivialité, au succès, et à la richesse (SUD EST) : Placez-y votre salon ou des éléments ROUGES dans les parties SUD des salons et bureau.

Le SUD-OUEST (des pièces dans votre maison ou à l’intérieur d’une pièce elle-même) est propre à l’amour. Placez-y votre lit, un canapé etc.

L’OUEST est favorable à la créativité : Si vous avez un atelier, un bureau créatif, un espace « musique » ou un lieu destiné aux enfants, c’est le bon choix. Vous pouvez accrocher des carillons en métal par exemple.

L’EST est préconisé pour tout ce qui touche à la famille et à la santé. Placez-y du BOIS (plantes, sculpture en bois, meuble bois brut etc).

Sachez que vous pouvez placer des lumières aux endroits que vous souhaitez stimuler. Le principe est symbolique.

 

 

  boussole feng shui comprendre le feng shui

 

 

 

Voilà, vous connaissez désormais les grands principes du FENG SHUI. J’espère vous avoir aidé à mieux comprendre cet art. Si vous désirez approfondir vos connaissances, vous pouvez me poser des questions ou vous instruire via internet ou des livres consacrés à ce sujet.

Le FENG SHUI est un art basé sur le bon sens. Il nous aide à mieux nous sentir dans nos espaces de vie, puisque vous savez combien un lieu peut avoir d’influence sur notre bien-être ! Il suffit souvent de peu de choses pour retrouver une harmonie.

N’hésitez pas à me contacter… Pour un simple conseil ou une petite question !

 

 

 

Valérie Albertosi

 

 

 

fengshui BA GUA 

Repost 0