SUPERSTITIONS

 

 

 

 

logo superstitions 

 

 

Une araignée qui tombe du plafond annonce un héritage

 

Le corbeau est un oiseau prophétique, mais il annonce le malheur. Son cri est un mauvais présage. Un corbeau qui s’abat sur le toit de la maison ou qui se pose sur le rebord d’une fenêtre est un signe de mort prochain.

 

Trouver chez soi une plume pigeon est un signe de mort.

 

Voir plusieurs pies est un présage très heureux

 

La rencontre d'un sanglier est de mauvaise augure ; mais la queue du sanglier est un porte- bonheur.

 

Un chien ou un chat qui s'agite soudainement dans une maison annonce le mauvais temps.

 

La visite d’un d'un chat noir étranger dans une maison porte bonheur

 

Lorsqu’un chat se lèche et fait sa toilette, cela annonce des visites dans la journée.

 

Recevoir un bouquet de roses au premier de l’an promet des succès au cours de l'année.

 

Ramasser dans la rue un objet en fer (un clou par exemple) est  signe de malheur, et il faut absolument éviter de ramasser le fer rouillé.

 

Des bijoux perdus annoncent une déchéance et l'ivrognerie. Une pierre précieuse qui se détache de sa monture est signe d'accidents à venir.

 

Passer le balai ou se couper les ongles après 18h (peut faire entrer les âmes des morts dans la maison)

 

La couleur verte est réputée maléfique en France, mais c'est le violet en Italie, le vert et le bleu au Royaume-Uni et le jaune en Espagne

 

Une superstition plus générale indique qu'un nouveau-né doit être porté tout en haut de la maison afin de lui assurer

« une place au soleil »

sachez que quelques marches feront tout aussi bien l'affaire.

 

L'enfant du lundi sera beau,

l'enfant du mardi sera plein de grâce,

l'enfant du mercredi sera triste, l'enfant du jeudi ira loin,

l'enfant du vendredi sera généreux et aimant,

l'enfant du samedi travaillera dur toute sa vie,

mais l'enfant du dimanche sera joyeux et gentil, généreux et brillant.

 

Si un oiseau profitant d'une fenêtre ouverte vole dans une pièce, c'est un présage de mort pour une des personnes vivant sous ce toit.

 

Une variante de cet « on-dit » veut qu'un oiseau errant ou volant constamment près d'une maison ou encore frappant à la vitre, perché sur le rebord d'une fenêtre annonce un décès

 

On croit également, un peu partout, qu'un sifflement dans les oreilles signifie que quelqu'un parle de vous.

Selon l'usage, si votre oreille droite siffle, on dit du bien de vous tandis que la gauche vous prévient qu'on vous dénigre.

 

Laisser un feu s'éteindre la nuit du Nouvel An est de mauvais augure.

 

Avoir 3 LUMIERES allumées dans une chambre est un présage de malheur

 

Lorsqu'on sent des titillations, des mouvements nerveux dans l'OEIL gauche, cela annonce une bonne nouvelle. Si c'est dans l'oeil droit, c'est une mauvaise nouvelle.

 

Casser un VERRE ou tout autre objet en verre blanc, accidentellement, porte bonheur; on ne tardera pas à recevoir de l'argent inattendu.

 

Quand on croit entendre frapper à sa PORTE, que l'on va ouvrir et qu'il n'y a personne, cela annonce une mort qu'on apprendra bientôt.

 

Quand on RENVERSE du café sur la table, on aura des ennuis et des désagréments toute la semaine.

 

Un ARC EN CIEL, le matin annonce de la pluie; le soir, c'est signe de beau temps.

 

Lorsqu'on voit la LUNE entourée d'un cercle, on peut être certains que la pluie ne tardera pas à tomber.

 

Trouver un fil blanc sur notre vêtement, apporte la joie.

 

Chat : Un chat errant qui s'installe chez vous, apporte la
chance.

 

Pour guerir d’un mal de tête, il faut décrire ce mal sur un bout de papier et le bruler !

 

Quand les GRENOUILLES chantent, c'est l'annonce de la pluie

 

Un PAPILLON qui vient le soir, tourné autour d'une lampe, annonce une nouvelle.

 

Une HIRONDELLE qui rase la terre en volant, annonce la pluie.

 

Le MIAULEMENT d'un chat pendant la nuit indique qu'il y a une âme dans la famille qui demande une prière.

 

Balayer devant sa porte empêche les mauvais esprits de rentrer chez soi. Mais il ne faut jamais le faire après le coucher du soleil ou le jour de la Tousaint

 

LA COULEUR VERTE.

Attirerait malheur et malchance à celui qui la porte. Plusieurs explications coexistent: le fait que ce soit la couleur de l'oxyde de cuivre, un poison mortel. Elle est aussi, depuis le XIIIe siècle, la couleur du diable. Et il s'agit d'une nuance que les teinturiers avaient du mal à fixer, en raison de son instabilité chimique. En Chine, Porter du vert est bénéfique. En Occident, le vert était mal vu car, au Moyen Age, c'était la couleur des habits des fous et des sorcières. D'autres pensent que porter du vert préserve des ennemis. Les Anglais n'apprécient guère qu'un convive porte du vert à un mariage. Chez les musulmans, le vert, couleur du prophète, porte chance.

 

Araignée
L'apparition d'une araignée est dans l'ensemble de bon augure, à condition de l'écraser immédiatement. Araignée du matin : chagrin. Araignée du midi : profit. Araignée du soir : espoir. Une araignée qui passe sur le visage d'une personne qui dort peut lui communiquer le cancer (Bretagne). Si une araignée file de haut en bas dans une maison, c'est signe que l'on recevra bientôt de l'argent (Lorraine). Les araignées protègent les animaux de tout maléfices, c'est pourquoi il ne faut jamais enlever leurs toiles dans les écuries et les étables.

 

Anneau
Pour devenir invisible, il faut fabriquer l'anneau de Gygès, un mercredi de printemps sous les auspices de Mercure, façonner une bague en mercure et fixer sur elle une pierre, que l'on trouve dans un nid de huppe). Porter cette bague au troisième doigt de la main droite. Il suffit de tourner la pierre vers l'intérieur de la main pour devenir invisible. Les anneaux d'or ont la particularité de guérir des crampes. Autrefois était vendu à Paris un "anneau des voyageurs" qui permettait de faire à pied l'aller-retour entre Paris et Orléans, et ce dans la même journée. Les époux chrétiens échangent le jour de leur mariage un anneau d'alliance. Le mari doit mettre lui-même l'anneau au doigt de son épouse. Si l'anneau ne passe pas la seconde jointure, la femme commandera la maison, autrement ce sera l'homme qui en sera le chef. Une alliance brisée ou perdue annonce le décès de l'un des époux dans l'année.

 

Animaux
La mésange, le chien, l'agneau, la mante religieuse, le lézard, la bergeronnette seraient des créations de Dieu. Le chat, le loup, le sphynx, la chauve-souris, la chouette, le serpent, seraient des créations du Diable. Les autres animaux viendraient des deux. Les animaux parlent entre eux la nuit de Noël, mais il ne vaut mieux pas les écouter, car ils vous annonceraient le jour et l'heure de votre mort. Lorsque l'on achète un animal comme un cheval, une vache, etc., il faut faire plusieurs choses pour qu'il oublie son ancien maître. Il faut acheter sa corde en même temps que lui, faire une petite croix sur le linteau de la porte de son box ou de son étable, et lui offrir du sel avec la main droite. Le lendemain matin, il faut lui donner, toujours de la main droite, une tartine de beurre que l'on aura fait tourner trois fois autour de la crémaillère de la maison.

 

Balai
Il ne faut pas laisser trainer un balai dehors un samedi, jour de sabbat. Et lorsque l'on ne s'en sert pas, il faut le poser à l'envers dans l'entrée de la cuisine afin qu'aucun sorcier ne pénétre dans la maison. Il ne faut jamais enjamber un balai (Grèce), et surtout ne jamais balayer la maison après le coucher du soleil, car on pourrait donner un coup à une âme errante qui n'apprécierait pas (Bretagne). Il semblerait qu'un balai trempé fasse pleuvoir (Marne).

 

Baptème
Le jour d'un baptème, il faut prendre plusieurs précautions, car les sorciers sont à l'affut. Il faut tout d'abord que le parrain porte une chemise propre, que l'on place un morceau de pain dans la manche de l'enfant et que l'on offre ce morceau à la première personne que l'on croise, ensuite sur le chemin de l'église, la personne qui porte l'enfant ne devra jamais se retourner, répondre à un appel, prendre de raccourcis, ni couper à travers une place. L'enfant sera doué de seconde vue s'il arrive dans l'église avant le prêtre, et verra des esprits si son parrain récité le credo de travers. Par contre l'enfant sera bègue si c'est le prêtre qui se trompe dans le credo (Lorraine). L'enfant vivra peut de temps s'il ne pleure pas pendant la cérémonie (Normandie). Après la cérémonie, il ne faut pas sortir par la même porte et ne pas reprendre le même chemin qu'à l'aller. En chemin, il ne faut laisser personne approcher de l'enfant pour l'admirer. De retour à la maison, on peut enfin éteindre le cierge qui brûlait depuis la naissance près du berceau de l'enfant. Les enfants morts sans baptème deviendraient des feux follets. Il existe des sanctuaires à répit, qui sont des chapelles isolées souvent au bord d'un lac, d'un étang ou d'une fontaine, et où l'enfant ressuscite le temps d'être baptisé.

 

Chandelle
C'est de mauvais augure que d'avoir trois chandelles allumées dans une même pièce, car c'est pour les anciens le symbole des trois Parques qui sont prêtent à trancher le fil de la vie. La direction dans laquelle penche la mèche d'une chandelle indique très souvent le côté d'ou doit venir une visite (Allier).

 

Chat
Les Bretons font très attention à l'attitude de leur chat, car annonçant un grand nombre d'événements. Si le chat se met à jouer, c'est que son maître va revenir, s'il se nettoie le museau cela annonce l'approche d'une tempête ou d'un coup de vent, lorsqu'il tourne le dos au feu c'est qu'un naufrage se produit et si il se brûle le poil, c'est qu'il y a des noyés lors de ce naufrage. Par contre son ronronnement annonce la fin du mauvais temps. Le chat, est surtout lorsqu'il est noir, est apparenté au diable et les sorciers en prennent très souvent l'apparence. De ce fait, lorsque l'on donne du pain béni à un chat, celui-ci devient très souvent enragé (Provence). On dit que les chats ont tous un cheveu du diable dans la queue (Morvan) et aussi que si on ne voit pas leurs cornes, c'est qu'ils les ont vendues pour avoir du poisson (Pyrénées). Abondonne tout espoir de se marier dans l'année, une jeune fille qui marche sur la queue d'un chat (Paris). Il est aussi de très mauvais présage de rencontrer un chat, le matin, lorsque l'on part en voyage. En Egypte, tous les habitants de la maison se rasent les sourcils lorsque le chat meurt.

 

Cheminée
Dès qu'un événement heureux, rare et providentiel survient dans la maison, il est conseillé de faire un croix sur la cheminée. Mais ne doit pas être considéré comme un bon présage un serpent qui tombe du conduit de la cheminée (Montagne Noire).

 

Cheval
Porte bonheur le fait de rencontrer un cheval blanc. D'autre part, quand dans la même journée, une jeune fille parvient à croiser cent chevaux blancs, elle verra son futur mari au centième (Lorraine). Est signe d'une mort prochaine dans une maison le fait qu'un cheval s'arrête brusquement devant et montre des signes d'affolement (Lorraine)

Clef
Lancer une clef par dessus son épaule lorsque l'on hésite à un carrefour est très utile pour connaître la bonne direction. Il suffit de suivre le chemin qu'elle indique quand elle est à terre (Morbihan). Si l'on parvient à frapper un loup-garou avec une clef et que l'on fait jaillir un peu de sang, l'on peut espérer le faire revenir à son état naturel (Normandie). Il est dit qu'il est toujours bon de toucher un morceau de fer lorsque l'on rencontre un prêtre, c'est pourquoi c'est bien d'avoir une clef avec soi.

 

Corbeau
Le corbeau est un animal craint. On dit que c'est un oiseau de malheur. Si l'on est accueilli par les cris d'un corbeau le matin au sortir de la maison, il vaut mieux renoncer et rester chez soi. La mort, la famine et la guerre sont souvent annonçées par des bandes de corbeaux. Sur le frontispice des maisons deux corbeaux sont souvent représentés, l'un pour annoncer les naissances et l'autre les morts (Bretagne). Un corbeau qui crie très tôt le matin annonce la tempête ; s'il crie sous la pluie, cela signifie que l'hiver sera long, et qu'il fera beau s'il ouvre le bec au soleil (Lorraine).

 

Décembre
Les gens de la campagne sont très attentifs aux derniers jours du mois de décembre car ils pensent ainsi pouvoir connaître le déroulement de l'année. La récolte de vin sera bonne si le vent souffle entre le 25 et le 26 ; le temps du mois de mars est annoncé par le temps du 27 ; c'est qu'un roi va mourir si il y a du vent dans la nuit du 27 au 28 ; et l'on connaît le temps du mois d'avril en fonction de la journée du 28, celui du mois de mai par rapport à la journée du 29, et du mois de juillet pour la journée du 30 ; et il y aura de pénibles naissances si le vent souffle dans la nuit du 30 au 31 (Morvan). Ange du mois : Hanaël ; Démon : Moloch ; Animal : le lion ; Oiseau : l'hirondelle ; Fleur : camélia et mimosa ; Bijou : turquoise pour un bonheur inaltérable. L'on dit que sont de nature généreuse les enfants nés en décembre, mais aussi qu'ils peuvent être fanatiques et changeants, ou encore très indépendants.

 

Gui
Depuis l'époque druidique le gui est reconnu comme un élément important des préparations de potions. Il peut guérir des jaunisses ou de l'épilepsie si on le cueillit au-dessus d'un buisson d'épines noires, et guérir des fièvres et des coliques si c'est au-dessus d'un buisson d'épines blanches (Normandie). C'est un remède contre les venins si on le boit ou si on l'applique sur l'estomac (Anjou). Le gui peut rendre invulnérable si on le porte en collier (Allemagne du Nord) et apporte le bonheur si on l'accroche dans une maison ou à la poignée de la porte de jeunes mariés (Flandre). Jeter une branche de gui dans le feu pendant la nuit de Noël protège la maison tout au long de l'année.

 

Jour de l'An
Ce que l'on fait bien ce jour-là, on le fera toute l'année. Et ce que l'on fera mal ce jour-là, on le fera aussi toute l'année. Si vous rencontrez un bossu ce jour-là, c'est un bon signe pour le reste de l'année, il faut lui toucher la bosse et lui offrir à boire. Par contre, il est de mauvais augure que la première personne rencontrée soit une femme.

 

Livre
Pour trouver la solution à un problème, rien ne vaut le fait d'ouvrir au hasard les pages d'un livre ou mieux de la Bible. Le premier mot, ou les premières phrases apportent souvent la solution. Pour ne pas faire rater leur mariage, des fiançés ne doivent pas s'offrir de livre (Provence).

 

Papillon
On sait que l'on va bientôt recevoir les nouvelles que l'on attend, si un papillon rentre dans la maison le soir (Bretagne). Par contre est signe de mort le fait de voir un papillon noir.

 

Cérémonie

• C'est le marié qui doit fermer et verrouiller la porte avant d'aller au Lit.
• La vieille coutume de porter sa femme jusqu'à la demeure provient de toutes ces femmes kidnappées qui étaient amenées contre leurs gré et qui cherchaient à s'enfuir.
• Une coutume veut que si la mariée brise un pichet de verre sur le sol, le nombre de morceaux de verres indiquent le nombre d'années sans querelle. Si le pichet est pulvérisé, le mariage sera très heureux.
• Pendant le souper de noce, il est bien de briser de la vaisselle et de la porcelaine, cela est de bon augure.
• Rencontrer un chat noir ou un éléphant la journée de son mariage est un bon présage.
• Si le cortège croise un enterrement, le sexe du défunt indiquera lequel des mariés s'éteindra en premier.
• Le marié doit conserver son habit de mariage pour son enterrement, et placer trois grains de sel ou trois pièces d'argent dans la poche gauche du veston. Il doit glisser une pièce d'argent dans les souliers qu'il offre à son épouse.
• La mariée ne doit pas coudre sa robe.
• Le rouge est strictement interdit pour la robe de mariée et la moindre petite apparition de cette couleur laisse entrevoir de terrible présage. Aussi, le vert est déconseillé parce que c'est la couleur des fées.
• La robe doit être en soie, car le satin porte malheur et le velours est un présage de pauvreté.
• Les imprimés et broderies d'oiseaux portent malchance.
• Pour le bonheur et la fécondité, il est bon de porté la robe de sa mère ou d'une autre femme bien mariée.
• Il ne faut pas que le fiancé voit la robe de mariage avant la cérémonie.
• Il ne faut pas montrer la robe à des vieilles femmes, elles pourraient jeter le mauvais oeil.
• Si un fil de l'habit dépasse, il faut le brûler avec un cierge bénit.
• Si la couturière s'est blessé en cousant la robe, il faut y laisser la tache de sang car c'est un bon présage.
• La mariée doit portée sur elle quelque chose de vieux ( représentant le bonheur des parents ), quelque chose de neuf ( représentant l'abondance à venir ), quelque chose d'emprunté ( venant préférablement d'une amie féconde ) et quelque chose de bleu ( pour éloigner les mauvais esprits ).
• Le voile sert à caché la beauté de la jeune femme pour empêcher des esprits malicieux de venir l'enlever.
• Les rubans qui entourent le bouquet de la mariée représente les voeux de bonheur.
• En chemin, si la marié perd un talon, ceci indique un mariage infidèle.
• Le cortège doit entrer et sortir de l'église par la même porte.
• On jette du riz sur les nouveaux mariés en signe de fertilité.
• Ces mauvais présage lorsque des confettis touche la peau des mariés.

 

Superstitions selon le mois du mariage:

• Janvier: La mariée sera veuve très jeune.
• Février: Risque de trahison commune.
• Mars: Deux solitudes qui ne se rencontreront jamais.
• Avril: Les époux vivrons ensemble très longtemps et mourrons très vieux.
• Mai: Mauvais présage, les romains dédiaient le mois de mai aux morts.
• Juin: Le plus favorable, les mariés serons sous les auspices de Junon et virons heureux.
• Juillet: Les regrets s'installerons rapidement.
• Août: Les conjoints serons entourés d'amis fidèles.
• Septembre: Vie paisible et sereine.
• Octobre: Le couple sera sujet à des ennuis financiers.
• Novembre: Sous le signe de la fortune.
• Décembre: Cet amour grandira jusqu'à la fin.

 

Présage heureux pour le chat

• Si un chat errant s’installe au foyer, la chance entre avec lui
• Caresser un chat trois fois porte chance
• Traverser la route derrière un chat noir permet à un souhait de se réaliser
• Les chats portent chance en mer
• Un chat noir avec un collier de poils blancs est garant de bonheur
• Trois gouttes de sang tirées de l’oreille d’un chat guérissent de la pneumonie

 

Présage malheureux pour le chat

Un chat acheté n’est pas bon pour les souris
• Si une fille marche sur la queue d’un chat, elle ne se mariera pas dans l’année
• Si le chat abandonne le foyer, c’est signe de malheur
• Enfermer un chat dans une armoire, c’est que le couple est désuni
• Les chats noirs amènent le malheur
• La mort du chat entraîne le décès d’un membre de la famille
• Donner un chat amène la discorde
• Un chat qui entre dans la boulangerie empêche la pâte de lever
• Il faut couper la queue du chat pour l’empêcher d’aller au sabbat
• Un secret évoqué devant un chat sera connu de tous

 

Présage heureux pour le chien

Les chiens gardent les portes de l’enfer
• Si un chien monte sur les pieds d’une jeune fille, c’est le mariage pour bientôt
• Rencontrer une chienne pleine annonce des événements heureux

 

 

Présage malheureux pour le chien

Un chien qui passe entre deux amis sème la discorde
• Les chiens noirs portent malheur
• Etre suivi par un chien est mauvais signe
• Un chien qui pleure à minuit, c’est la mort qui rôde dans la maison
• Un chien vous regarde manger, vous aurez un clou dans l’œil ( un orgelet ). Pour l’éviter, donnez-lui une miette
• Les chiens empêchent les anges d’entrer dans la maison

 

 

 A compléter...