Qui a inventé la FOURCHETTE ?

Publié le 28 Septembre 2011

histoire des couverts fourchette couteaux cuillères
FOURCHETTES, COUTEAUX, CUILLERES
et arts de la table
 
 
Ne mourrons pas idiots !
Histoire couverts arts de la table couverts petits pois
Avant-hier soir, au cours du dîner, la conversation dérappe sur le pourquoi de la "fourchette", à quand remonte son invention etc (c'est très intellectuel ici, les repas !!!! hi hi hi) ! Comme j'aime toujours "savoir et comprendre" et que malgré ma gourmandise je reste inculte sur ce sujet précis, je me suis dis "allez hop, direction l'encyclopédie ma cocotte !"... Et ce matin, la cocotte en question s'est donc penchée sur le problème : Envie de dîner moins bête ce soir ? Vous voulez épater la famille ? Allez zoooou, lisez ceci :
  
  
..............

Le couvert est l'ensemble des accessoires de table mis à la disposition d'un convive (assiette, verre, couteau, fourchette, cuillère) et marquant sa place autour d'une table dressée. En termes professionnels, le "couvert" désigne seulement la fourchette et la cuillère.

Jusqu'au XVe siècle, il était d'usage de "servir à couvert", c'est à dire de couvrir d'un grand linge blanc les plats et les mets exposés sur la table ou sur le dressoir, pour montrer aux hôtes que toutes les précautions avaient été prises pour éviter un empoisonnement. De là l'origine de l'expression "mettre le couvert" pour dresser une table.

l'assiette : pièce de vaisselle individuelle servant à contenir les aliments, de dimension et de forme variables. Elle doit son nom au fait qu'elle marque la place où est assis le convive.
Dès l'Antiquité, les assiettes plates ou creuses, étaient faites de terre cuite, de bois ou de métal plus ou moins précieux. Les Romains en moulèrent aussi en pâte de verre.

le couteau : instrument tranchant composé d'un manche et d'une lame.
L'ancêtre du couteau fut le silex taillé. Les premières lames furent en bronze, puis en fer. Jusqu'à la fin du XVIe siècle, le couteau servait à la fois à couper et à piquer les aliments dans le plat, ainsi qu'à trancher le pain ; c'était un objet personnel que l'on portait à la ceinture. Les premiers couteaux à bout rond apparurent vers 1630, les règles du savoir-vivre imposant alors de ne pas se curer les dents avec la pointe de son couteau.

La cuillère (ou cuiller) : ustensile formé d'une partie creuse et d'un manche plus ou mons long, utilisé pour puiser, manipuler, servir ou déguster des aliments le plus souvent liquides. Son usage est immémorial. Le matériau le plus courant était le bois. Son emploi devient fréquent au Moyen-âge, mais après celui du couteau.

la fourchette : ustensile de table, de cuisine ou de service, en forme de petite fourche à deux, trois ou quatre dents.
C'est Henri III (fils de Catherine de Médicis) qui, ayant découvert son usage à la cour de Venise, en 1574, l'introduisit en France. Le roi trouva cet instrument bien pratique pour porter les aliments à la bouche par-dessus les hauts cols de à fraise empesée alors à la mode.
La fourchette de table existait déjà auparavant, mais c'était une pièce d'orfèvrerie. Souvent dotée d'un manche pliant, elle était conservée dans un étui et réservée à un usage personnel.

le verre : est un récipient à boire et une matière.
L'invention du verre serait due aux Phéniciens, mais ce sont les Egyptiens qui développèrent sa fabrication. En coulant de la pâte de verre autour d'un noyau d'argile, ils obtenaient des petits vases, des flacons, des gobelets...
Plus tard, les Romains imaginèrent de souffler dans cette même pâte de verre en fusion à l'aide d'un tube de métal pour créer des récipients plus importants.

source : Larousse gastronomique
Bon appétit !
couverts argents
Illustrations trouvées sur le net.
 
 
 
 
  
 

Evolutions de la fourchette

  

L’usage de ce couvert s’est imposé très progressivement en France. Ainsi, à la table du roi Louis XIV, chaque convive avait une fourchette à la gauche de son assiette, mais on ne l'utilisait pas car le roi en personne préférait manger avec les doigts…

Il a fallu attendre la fin du XVIIe siècle pour que ce couvert entre dans l’usage pour porter les aliments de l'assiette à la bouche. C’est à la même époque que la forme des fourchettes se transforme, passant de deux à quatre dents.

Le saviez-vous ?

  

Même si la fourchette se place toujours à gauche de l'assiette, il existe deux manières de disposer les fourchettes sur la table, ″à la française″ ou ″à l’anglaise″.

En France, on place habituellement la fourchette pointes vers le bas. Cet usage date de la Renaissance, quand les personnes de la haute société faisaient graver leurs armoiries sur le dos du manche des fourchettes. Pour que ces armoiries soient visibles par tous les convives, on plaçait les fourchettes pointes vers le bas.

En Angleterre, les fourchettes se posent pointes vers le haut car les armoiries anglaises étaient gravées sur la face du manche de ces couverts.

Aujourd’hui encore, certaines fourchettes ne possèdent que deux ou trois dents : les fourchettes à huîtres, les fourchettes à crustacés ou encore les fourchettes à escargots.

(Source Gralon.net)

Rédigé par Valérie Albertosi pour Cabine36

Repost 0
Commenter cet article

roger 17/03/2014 12:47

Il manque un détail au sujet des couteaux . Le tranchant doit toujours être cote assiette depuis un repas au camp du drap d'or ou cela n'avait pas été fait un qu'un des convives s'était coupe et que cela avait fait ce que l' on appel maintenant un incident diplomatique

P'tit grain de folie 29/09/2011 14:04



Ouf, je pourrai désormais dire à mon mari que oui je mets ma fourchette à la française comme ma maman me l'a appris... On n'est pas chez les anglais quand même ! Bises



Valérie Albertosi pour Cabine36 30/09/2011 12:22



C'est vrai ?????  Eh bien je dois être anormale ;-)))) car je préfère mettre les couverts fourchettes pointes en
haut à l'Anglaise ! Ce qui énerve ma belle-maman...


A ce sujet, as-tu déjà vu "les vestiges du jour" avec Anthony Hopkins ??? Magnifique. J'adore...


 


Un gros bisous à toi Aude et un excellent week-end caniculaire !


Valérie



Kamart 28/09/2011 11:32



B'en t'es juste à temps faut que j'ailles nourir tout ce petit monde!!!


Bisous et bonne journée.



christine 28/09/2011 11:02



Je suis moins bête maintenant !  même si j'aurais pratiquement tout oublier dans quelques jours !! lol



favreau norbert 27/12/2016 15:51

Je trouve ça super merci pour toutes ces petites informations qui peuvent êtes utiles