Le savoir-vivre dans les lieux publics

Publié le 22 Août 2010

 

 

 

étiquette savoir-vivre valerie albertosi

 

 

Comment se comporter en entrant dans un lieu public ?

 

 

Vous vous promenez avec un homme (qu'il soit votre mari, votre fiançé, un ami, un père, etc) et vous vous apprettez à entrer dans un restaurant, un café, une boutique :  L'homme devra précéder la femme, lui tenir la porte et prendre soin d'être la première personne à aborder face au serveur qui vous accueillera, ou à un(e) vendeu(r)se. Pourquoi ? La galanterie (pour les portes d'immeubles, de voitures etc) est extrêmement appréciée par les femmes.

"Monsieur", en pénétrant en premier dans un lieu, prendra la parole si la vendeuse ou le serveur s'adresse à lui. De cette façon, madame ou mademoiselle, (qui aura normalement été invitée !) ne sera pas gênée.

 

 

Invitez TOUJOURS la dame à prendre place sur le siège le plus confortable (banquette ou fauteuil) et face à la salle ou mieux, à la plus jolie vue ! Elle passera ainsi une merveilleuse soirée. Sachez également l'écouter, la flatter.

L'homme prendra soin d'appeller le serveur ou la vendeuse si nécessaire.

 

 

Des amis ou des connaissances vous rejoignent ? Pensez à faire les présentations dans l'ordre suivant : On présente une femme à un homme, une personne plus jeune à quelqu'un de plus agé, etc. Prenez soin de rapidement préciser de qui il s'agit (voici mon "frère", je vous présente ma fiançée, un ancien camarade de classe...)

 

Et... Ne souhaitez JAMAIS un "bon apétit" ! C'est vulguaire.

 

 

 

 

dessin-rose-Val-rie-Albertosi.jpg 

 

Bon dimanche !

 

 

 

 

Rédigé par Valérie Albertosi

Repost 0
Commenter cet article