IMPRIMER son BLOG ?

Publié le 22 Janvier 2011

 

 

 

IMPRIMER SON BLOG

 

 

Comment faire IMPRIMER son BLOG

 

 

Je venais de lire l'article de "Prunelle Grise" qui avait décidé de faire imprimer son blog , et j'avais eu envie de passer à l'acte grace à elle... Cela faisait quelques temps que j'y songeais car j'avais déjà fait imprimé des petits livrets via d'autres sites commerciaux et j'étais satisfaite du résultat. Il faut dire que mes précédentes commandes avaient été passées sur des gros sites connus de tirages photos et autres produits similaires.

 

"Prunelle Grise" n'y est absolument pour rien dans cette histoire bien entendu, et je suis d'ailleurs toujours ravie qu'elle soit satisfaite de son blog imprimée !

Mais je tiens à vous relater ici mon experience et surtout, à vous conseiller puisque je connais bien ce domaine des arts graphiques.

 

Bien sur qu'à la base la démarche est illogique : Nous sommes en train de connaitre une des révolutions techniques importante, le "tout virtuel", avec lecture de livres sur tablette, minis appareils "tout en un" et j'en passe, et vouloir à nouveau imprimer "à l'ancienne", sur papier (!!!), quelque chose qui est devenu virtuel (le blog), c'est sans doute un non-sens total ! Je peux le concevoir... Mais je fait partie des gens amoureux des beaux objets, dont les livres, que j'aime prendre en main, carresser, ouvrir, aligner, déplacer etc. Et vouloir imprimer mon blog, c'est un peu prolonger sa vie (celle de mon blog !), ma vie, afin de pouvoir contempler de temps à autre mon "petit" travail quotidien, tel un miroir de satisfaction. C'est un "petit" plaisir narcissique et esthétique, pas bien méchant et parfois stimulant... Sinon, on serait sans doute nombreux et nombreuses à vouloir tout arretter devant tant de perte de temps, car un blog, c'est aussi ça, beaucoup beaucoup d'heures virtuelles parfois "perdues". Bref, là n'est point directement le sujet aujourd'hui.

 

 

 

 

Pourquoi donc cet article ?

 

Ne pas choisir ImprimeBlog !!! 

 

 

Je vais essayer d'être la plus claire possible... Et pour bien "situer" le tableau, je suis quelqu'un d'honnête, de droit et je crois, de "JUSTE".Quand les choses vont bien, je le dis. Et inversement, je n'aime pas être arnaquée (quoi que ce n'est pas le plus important pour moi) mais encore moins de ne pas être respectée et "entendue" quand il le faut. Cet article a pour seul but de vous mettre en garde si vous choisissez d'imprimer votre blog ou autre livre personnel !

 

 

1

Je me mets en recherche (via google) de sites pouvant réaliser une impression de blog. Je ne trouve pas beaucoup de résultat... Je décide donc de passer par le site recommandé par le blog de "Prunelle Grise" : ImprimeBlog. Le résultat avait l'air agréable et "madame Prunelle" semblait être totalement satisfaite.

 

2

Je commence à tout préparer et à remplir le formulaire en ligne.

Déjà, j'aurais du me méfier car j'ai à ce stade rencontré plusieurs problèmes ! Le formulaire buggue ou ne veut pas valider certaines choses... D'autre part, ayant deux blogs chez Over-Blog, j'ai rencontré un problème de liens, car ImprimeBlog ne retrouvait pas le bon lien !

Bref, j'ai passé beaucoup de temps à remplir et à valider un mini formulaire...

 

3

ImprimeBlog semble de prime abord clair et simple, MAIS justement beaucoup TROP SIMPLE puisqu'il manque un tas de "détails" importants !

J'ai tout lu, en long en large et en travers, aucun détail technique (grammage papier, pelliculage ou non, qualité de la couverture etc).

 

4

 Je lance la commande. Sans trop de certitudes sur la commande passée car :

- Le nombre de pages indiquées ne correspond à rien (enfin on croit que c'est le nombre de pages du blog mais rien à voir !!!!).

- Le site indique vaguement quelque part que le format final imprimé sera soit du A4 soit du A5 en fonction du nombre de photos ! Donc, surprise totale au final.

 

5

Délais d'impression et de livraison indiqués longs : 20 jours ouvrés !!!

Je le fait quand même... J'ai hâte de voir le résultat !

Prix indiqué, en fonction du nombre de pages. Exemple : 80  pages couleurs = 54 euros.

Pour ma part, le site m'indiquait 110 pages lors de la récupération des pages de mon blog. Donc 110 pages = 62 euros  (soit disant frais de port compris) Mais j'ai été facturé 70 euros = 110 pages !!!!! D'où provient ce supplément ?

 

Attention : Comme précisé plus haut, le nombre de pages récupérées ne correspond à rien ! Ne pensez pas imprimer votre blog en totalité (ce qui était mon cas...) puisque le nombre indiqué ne veut rien dire... :-(((((

Je précise qu'il y a confusion totale car un autre endroit de leur site indique que ImprimeBlog peut imprimer jusqu'à 740 pages... Donc attention !

 

Je constate aujourd'hui en réalisant l'article que dans les FAQ du site est indiqué que la platerforme d'Over-blog stipule que seuls les 50 derniers articles peuvent etre récupérés. Je ne me souviens absolument pas d'avoir lu ce point il y a 1 mois, mais bon ! Ce passage a t-il été ajoutté ? Mystère.

 

 

6

20 jours plus tard, je reçois donc mon blog (enfin quelques articles) imprimé :

 

 

couverture et dos impression blog

 Mon livre (j'ai crée moi-même la couverture via un logiciel perso, pas sur leur site). Le livret fait environ 7 mm.

 

- Je déballe un paquet tout mince : Grosse déception car je m'imaginais feuilletant mon blog complet, donc un gros livre ! Je ne comprends rien et regarde alors pourquoi ce "livre" est si mince : Evidemment puisque ne sont imprimés que quelques articles !!!!!! 11O pages, 70 euros pour seulement quelques articles !!!!

Je crois que c'est au final ma plus grosse déception !

 

7

Horreur suprême pour moi qui suis à la base graphiste et maquettiste, le logiciel qu'ils utilisent ré-agence tout seul les photos et change donc l'aspect de la mise en page. Cela devient parfois moche et surtout, du vol caractérisé quand ce genre de pages est imprimé et facturé !!!!!

exemple :

 

montage livre blog pages vides blanches

Pages quasi vides, considérées comme imprimées et facturées !

La suite du blog passe aux pages suivantes au lieu d'être imprimée dans la foulée ! Evidemment... 

 

 

 

 

Seul poin positif :

   - La qualité de l'impression est correcte. Rien de particulier à dire de ce côté. Les photos sont cependant un peu sombres mais il y a une différence entre un écran d'ordi et une impression papier. Donc plutot satisfaite.

 

 problème mise en page photo impression blog

1 - exemple de photos remises en page par leur logiciel. Non conforme à mon travail.

2 - Idem

3 - La flèche correspondait à l'origine à un endroit au dessus qui n'a plus rien à voir, donc débile !

4 - Exemple de pages photos "vides", la photo de droite aurait du aller à gauche pour optimiser. Mais non !

 

 

 

BILAN :

 

Un conseil, ne passez pas par ImprimeBlob si vous souhaitez imprimer votre blog !

Très cher, détails techniques flous et aléatoires, délais très longs, et absence totale de communication !!!! Je leur ai fait part de ma grosse déception en expliquant les points problématiques, via leur formulaire automatique (encore !) et absolument aucune réponse de leur part !

 

 

Imprimeblog est un site peu sérieux, cher, techniquement très "léger", désinvolte en tous domaines. Fuyez !!!!!!

 

 

Rédigé par Valérie Albertosi

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lauri 12/01/2017 13:39

pour imprimer un livre ou un blog, je vous invite à faire quelques clics sur mon site.

Ines 06/11/2014 17:45

Merci pour ce retour.

La question reste donc entière : où peut-on imprimer son blob de plate-forme over-blog ?

Cam 14/05/2014 17:08

Merci pour votre article.
Du coup, où imprimer over-blog ? quelqu'un a-t-il la solution ?

camille 04/11/2014 12:12

Bonjour, je souhaite imprimer mon blog, avez vous une autre solution que "imprimblob". Merci d'avance pour les renseignements

Cam 14/05/2014 17:09

Je joins mon adresse e-mail, si quelqu'un a la solution pour imprimer over-blog ?

noe 03/04/2014 10:33

si seulement j'avais lu ce post avant de passer commande chez eux ... très décue également.
je n'ai pas eu de souci pour charger tous les articles, ils sont meme remontés à 2009. Mais la photo de couverture n'est pas celle que j'avais demandée et de très mauvaise qualité.
Le titre du blog n'est pas le bon et les images sont en noir et blanc.
de plus, ils n'ont pas mis les commentaires concernant mes articles, alors que ce sont à eux que je tiens le plus.
bref à éviter!!! mais je rencontre le meme souci : comment faire pour imprimer over-blog??

marité 01/04/2014 10:42

MERCI !!!