Faire son engrais "maison" !

Publié le 23 Mars 2013

      Comment faire son engrais "maison" ?

Quels engrais utiliser ?


Faire son engrais maison naturel bio

 

 

Comme chaque année en ce début de printemps (ah bon, je croyais que c'était encore l'hiver non ??????? brrrrr ), il faut penser aux outils de jardinage, aux nouvelles plantes à installer au jardin, et, enfin, aux divers engrais, amendements, traitements etc. 

J'avoue être un peu "boulimique" d'engrais (gloupsss) de peur de ne pas trouver le jardin "parfait" (c'est à dire luxuriant de verdure et de couleurs !) que j'aime retrouver tous les ans. Il est désormais avéré que les Français considère leur jardin, terrasse, balcon, comme une vraie "pièce à vivre" supplémentaire. Les sondage le prouvent !  Que l'on habite une grande ville ou la campagne, on désire tous un repos estival dans un cadre idyllique et florifère. Les "angoissés" du vert se jetteront comme moi (sans doute !!!! ) sur les rayons paquets et bidons de vitamines en tous genres des grandes surfaces et autres magasins de plantes bien connus !

MAIS, rassurez-vous, si vous êtes chaque fois pris de remords à l'idée de démolir la planète avec ces composants/ingrédients souvent très polluants et toxiques, sachez qu'il existe bien d'autres moyens pour booster vos végétaux !!! Et de manière TOTALEMENT naturelle !!!

De plus (je n'ai pas fait le calcul mais connaissant les prix des paquets du commerce), vous allez économiser des sommes conséquentes. REELLEMENT !

 

 

donner de l'engrais à ses plantes fabriquer son engrais ma

 

 

 

Tous les végétaux ont besoin de 3 minéraux (et oligo-éléments dans des proportions différentes en fonctions de leurs espèces bien sûr, et de leurs besoins) :

PHOSPHORE - AZOTE - POTASSIUM !

 

 

à savoir :

 

 

L'Azote - N

L'azote possède la propriété de favoriser le départ de la végétation, d'accélérer la croissance des plantes et de faire verdir leur feuillage. Il est particulièrement recommandé pour tous les légumes-feuilles tels que les salades, les épinards, etc. 
Une carence en azote, se manifeste chez une plante par un feuillage pâle et un développement lent. Retenez que l'azote est bon pour toutes les parties "aériennes" des plantes !
L'apport d'azote peut rapidement être entraîné par les eaux d'arrosage, d'où son utilisation à des stades bien précis de vos cultures pour éviter ce risque de fuite.

Phosphore - P

Le phosphore assure le développement des racines et renforce les plantes contre les maladies.

Il joue un rôle essentiel dans la formation des graines et des fleurs
Il est capable de stimuler la croissance des légumes-fruits comme les tomates, les aubergines, etc., ainsi que celle des arbres fruitiers. Retenez que le phosphore est bon pour tout ce qui est sous terre et  tout ce qui se "reproduit" !
Une carence en phosphore provoque une couleur pourpre du dessous des feuilles, une floraison peu abondante et des fruits qui ont du mal à arriver à maturité.

 

Le potassium - K

Il permet d'obtenir de beaux et bons légumes, avec du goût car il favorise l'accumulation des sucres, de la cellulose et de l'amidon. Il permet un bon développement des fleurs et une coloration bien prononçée. Utile et bon pour tout ce qui est "terminal", fruits et fleurs ! (forme, développement et couleurs)

Il favorise également la croissance des racines et des bulbes, tout en améliorant la saveur des fruits.
Un manque de potassium entraine la présence de nécroses brunes à la pointe des feuilles, ainsi qu'entre les nervures.

 

Dans le commerce, les engrais sont composés de 2 ou trois éléments de base. Azote, Phosphore, Potasse, écrits N.P.K sur les emballages. Par exemple N.P.K. 4/8/12. Viennent ensuite les oligo-éléments et minéraux spécifiques à certaines cultures qui permettent de renforcer la fructification ou la floraison ou la vigueur de la plante. 






Les engrais "naturels" que j'utilise et que j'achète dans le commerce :

 

La corne broyée

La corne broyée est un engrais azoté qui se diffuse progressivement et lentement dans les sols sans brûler les racines. Par son action prolongée, la corne passe pour un engrais « de fond ». Par conséquent, elle est introduite au printemps ou à l’automne au moment des plantations. La corne broyée est répandue au pied des plantes puis enfouie par un simple griffage. Elle est très utile pour la plantation d'arbustes, arbres.

 

 

Poudre de sang séché

Composé d’azote hydrosoluble à libération lente, la poudre de sang séché (d'origine animale) est un excellent engrais 100% naturel, parfait pour les cultures carencées en azote. Le sang desséché apporte de l’azote qui agit sur la croissance et la couleur du feuillageIl convient aux rosiers et aux plantes vivaces en début de saison.

Sans risque de brûlures pour les racines.

 

 



Ma recette d'engrais "maison" :

aussi appelé "engrais BIO"


 

1

Chaque fois que vous allez cuire des légumes (surtout POTASSIUM), gardez l'eau de cuisson. Laissez totalement refroidir. Vous pouvez ensuite transvaser dans un grand récipient, bouteille ou arrosoir. A utiliser dans la "foulée" (mais refroidie !!!) si vous avez le temps, ou à stocker dans votre bouteille (ou autre). Vous pouvez ainsi cumuler plusieurs eaux de cuissons avant utilisation. Pensez à bien reboucher votre préparation.

(pommes de terre, poireaux, épinard, choux divers, haricots blancs, lentilles etc).

Gardez vos peaux de bananes pour vos rosiers !!!!! Découpez-les en petits morceaux (aux ciseaux !) et enfouissez-les dans la terre. Idem, si vous n'avez pas le temps, mettez-les dans le récipient.

 

 

 

2

Vous buvez un thé, une infusion ? Gardez vos sachets (vous récupérerez alors les plantes à l'intérieur des petits sachets en coupant aux ciseaux, ou si comme moi vous préparez des décoctions de plantes directement dans une grande casserole, au lieu de jetter le reste d'herbes, gardez le tout, c'est bourré d'oligo-éléments ! Vous pourrez ajoutter l'eau restante de la décoction à votre eau de cuisson de légumes refroidie et récupérer les herbes humides au fond de la casserole, que vous irez déposer directement sur la terre de vos plantes et fleurs, ou si vous ne pouvez pas le faire dans l'instant, stockez le tout dans un récipient.

 Tout ça est très simple et pas plus compliqué que de tout jetter à la poubelle ! Mais à la différence que vous allez faire un bien fou à votre plantes !!!!

 

 

3

      Gardez vos reste de bierre (si vous en buvez bien sûr !) ou achetez à l'occasion une bouteille ou des cannettes... De temps en temps, ajoutter un "fond" de bierre à votre eau d'arrosage ou à votre eau de cuisson de légumes (voir plus haut). Très riche en vitamines du groupe B qui favorise l'enracinement.


 

4

 Vous cuisez des   oeufs ? Réduisez les coquilles en tous petits morceaux en gardant votre eau de cuisson (oeufs durs par exemple) ou quand vous cassez des oeufs, gardez toutes les coquilles et faites bouillir 4 minutes le tout dans de l'eau non salée en ayant pris soin de bien écraser les coquilles pour libérer un maximum de  calcium.  

 

 

 

 

5

 Gardez votre marc de café !!! Insérez-le à votre terre. Riche en Magnésium, Phosphore et Azote ! De plus il éloigne les vers au niveau des racines, ainsi que les moucherons.

 

 

 

 

Bientot des photos pour "prouver" les bienfaits de mes petits traitements écolo. 

Cette semaine, ma petite cour a été entièrement préparée (fin du nettoyage) et j'ai fait de nouveaux achats : J'ai enfin trouvé mon Lilas ! Un Katherine Havemeyer (pas original, certes, mais ma teinte préférée de violet chez les lilas). Il a déjà une bonne taille, je suis contente ! Un nouvel hortensia a pris place en pleine terre, 2 clématites Montana "Mayleen" attendent la fin (définitive ????) avant plantation. Et des plants de grands Delphiniums bleus patientent aussi derrière la vitre. Un Parthenocissus quiquefolia attends désormais les beaux jours dans son grand bac... Me restera à acheter quelques petits Impatiens blancs ou roses pour les endroits ombragés et vides (petits pots deci-delà).

Et voilà ! Que de travail... Mais que de plaisir !

 

 

Bon week-end à toutes et tous...

 


PHOTO fleurs jaunes Valérie Albertosi printemps

Photo V. Albertosi

 


Rédigé par Valérie Albertosi pour Cabine36

Repost 0
Commenter cet article

Ouabine alexis 29/11/2016 00:38

Merci !! J'ai beaucoups appris de vos conseils...

Zaomon 15/08/2016 13:38

doh_zao@yahoo.fr
et vous ?
j'aimerai en savoir plus svp.

Zaomon 15/08/2016 13:35

merci pour vos conseilles.

duc 01/07/2016 17:53

ça ne va pas vous plaire, mais j'hallucine au vu des fautes d'orthographe, autant de la part du site que des commentateurs. Sans doute ne vous rendez vous pas compte qu'on en arrive à ne pas comprendre vos phrases!!! Vous vous exprimez là pour être compris, non ???????????????????

Jackie 15/06/2016 23:40

Merci pour vos bon conseils ces tres apprecier...mais par conte ca serrais tellement agreable de pouvoir faire un copy & paste sur vos articles pour les metre sur papier par la suite les garder en note pour quant on pourais aller se refferrer a nos notes !!!

Ca serrais tres apprecier si vous pouver le prendre en consideration.

Merci
Jackie