COULEUR (suite 1)

Publié le 27 Janvier 2011

 

 

 

Je viens à l'instant d'entendre une émission sur FRANCE-INTER qui avait pour invité Michel PASTOUREAU, grand spécialiste de l'héraldique, du moyen-age et de la couleur. Ce fut passionnant et évidemment instructif ! 

 

 

Pour compléter l'article précédent, je vous propose deux livres de M. Pastoureau :

 

le livre des couleurs

 

 

Textes tirés d'AMAZON :

"Le petit livre des couleurs" - Michel Pastoureau

  Présentation de l'éditeur

Ce n'est pas un hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons verts de peur, bleus de colère ou blancs comme un linge. Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens cachés qui influencent notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire. Les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte l'évolution des mentalités.
L'art, la peinture, la décoration, l'architecture, la publicité, nos produits de consommation, nos vêtements, nos voitures, tout est régi par ce code non écrit. Apprenez à penser en couleurs et vous verrez la réalité autrement !
Prix : 4,75 euros. Poche. 

 

 

 

 

 

les couleurs de nos souvenirs

 

 

Textes tirés d'AMAZON :

Les couleurs de nos souvenirs - PRIX MEDICIS ESSAI 2010

Michel Pastoureau

 

 

Présentation de l'éditeur

Que reste-t-il des couleurs de notre enfance ? Quels souvenirs gardons-nous d'un lapin bleu, d'une robe rouge, d'un vélo jaune ? Ont-ils vraiment revêtu ces couleurs ? Plus Lard, lesquelles associons-nous a nos années d'études, à nos premières amours, à notre vie d'adulte ? Comment la couleur s'inscrit-elle dans le champ de la mémoire ? Comment est-elle capable de la stimuler ? de la transformer ? Ou bien, au contraire, comment est-elle victime de ses caprices ou de ses intermittences ? Pour tenter de répondre à ces questions - et à beaucoup d'autres -, Michel Pastoureau nous propose un journal chromatique s'étendant sur plus d'un demi-siècle (1950-2010). Souvenirs personnels, notations prises sur le vil, propos débridés, digressions savantes ou remarques propres à l'historien : ce livre retrace l'histoire récente des couleurs en France et en Europe. De nombreux champs d'observation sont parcourus ou évoqués : le vocabulaire et les laits de langue. la mode et le vêtement, les objets et les pratiques de la vie quotidienne. les emblèmes et les drapeaux, le sport, la littérature. la peinture, les musées et l'histoire de l'art. Ce journal, tour à tour ludique, poétique et nostalgique, est à la fois celui de l'auteur et celui de nos contemporains. Nous vivons dans un monde de plus en plus coloré où la couleur reste un lieu de mémoire, une source de plaisirs et, plus encore, une invitation au rêve.

Prix : 17,10 euros.

 

 

 

 36-aime.jpg 

 

Michel Pastoureau est un historien médiéviste français, né le 17 juin 1947 à Paris.

Il a fait ses études à l'École des chartes et sa thèse (1972) portait sur le bestiaire héraldique au Moyen Âge. Il est historien, archiviste paléographe et directeur d'études à l'École pratique des hautes études (4e section), installée à la Sorbonne, où il occupe depuis 1983 la chaire d'histoire de la symbolique occidentale. Il a publié une quarantaine d'ouvrages consacrés à l'histoire des couleurs, des animaux et des symboles. Ses premiers travaux portaient sur l'histoire des emblèmes et les domaines qui s'y rattachent : héraldique, sigillographie et numismatique. Il a été élu le 28 avril 2006 correspondant français de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.

Il est membre de l'Académie internationale d'héraldique et vice-président de la Société française d'héraldique. Il a reçu le 16 septembre 2007 le Prix national du livre médiéval : Provins patrimoine mondial, pour son livre L’Ours, histoire d’un roi déchu.(source Wikipédia)

 

 

 

 

Anecdote du jour :

 

Devinez quel est le thème de son prochain livre ? Le VERT !!!!!!!!!

Je viens de l'apprendre... Et je vous jure que je ne pas personnellement ce monsieur. Lui-même ne savait évidemment pas  que j'écrivais mon pauvre "petit article" sur les couleurs avec en guise d'introduction, le VERT !

Je suis peut-être sans le savoir en communication active et inconsciente avec l'auteur ! Esprit es-tu là ?

 

 

Excellente soirée...

 

 

Rédigé par Valérie Albertosi pour Cabine36

Repost 0
Commenter cet article

christine 28/01/2011 13:16



On dit que les grands esprits se rencontrent...j'y crois moi...



Valérie Albertosi pour Cabine36 28/01/2011 13:40



Chouette !!!! on se comprens alors, ç c'est sympa  !!!!


 


bisous !


Valérie