Bonnes manières au bureau !

Publié le 30 Août 2010

 

 

 

 

étiquette savoir-vivre valerie albertosi

 

 

Le "savoir-vivre" s'applique également au monde du travail !

Eh oui, s'il yn a bien un endroit où on y songe même plus, c'est sûrement là !

Pourtant... Bon, évidemment, tout dépends du secteur d'activités, des fonctions etc, mais il est toujours utile d'appliquer au "mieux" ces petits conseils :

 

Il est toujours d'usage de saluer discrètement (mais de le faire !) toute personne que vous croiserez au sein de votre entreprise : cafetéria, bureaux, ascenceurs, couloirs, etc !

 

Vous présenterez toujours une femme à un homme, la personne la plus jeune à la plus agée, la "moins" gradée à un supérieur etc. Une exception ? Oui, si une femme (ou une personne jeune) supérieur(e) hiérachiquement doit être présenter, on fait l'inverse.

 

On ne dit pas "enchanté(e)" lorsque l'on rencontre quelqu'un pour la première fois, mais "ravi(e)" de faire votre connaissance".

 

Vous êtes dans le bureau de votre directeur ? Si un coup de téléphone survient, faites mine de vous lever afin de quitter la pièce. C'est une attention délicate. Celui-ci vous fera sûrement signe de rester et il aura apprécié votre courtoisie. 

 

Le savez-vous ? Lors d'un cocktail, d'une réception quelconque, vous devez présenter la personne qui est venu(e) avec vous et qui se trouve à vos côtés : Ne dites pas "mon ami(e)", "mon époux(se)", ma "mère" etc. Présentez la personne sous son prénom et nom de famille.

 

Ne monopolisez pas en permanence la conversation lors d'une réunion ou au moment des déjeuners, à la cafétéria par exemple.

 

Ne vous asseyez JAMAIS (quelque soit l'endroit et les circonstances) sans que l'on vous y  invite !

 

 

 

chien bouquins

 

 

 

 

Rédigé par Valérie Albertosi

Repost 0
Commenter cet article

Jean-Michel ALBERTOSI 30/08/2010 18:46



Concernant le fait de se lever quand mon chef reçoit un appel je connais un bureau ou il faut mieux rester debout .


 



Valérie Albertosi 30/08/2010 20:56



ah bon, LEQUEL ??????????????????????????????????