ASTUCES pour ORGANISATION RENTREE 2010-2011

Publié le 6 Août 2010

 

 

 

casier bouteilles   

 

ORGANISATION !

 

 

Dans moins d’1 mois, ça sera la RENTREE ! Il y a celles (et ceux) qui ont le poils qui se hérisse à l’idée même du môt, celles qui ne veulent même pas entendre parler d’un « après » vacances puisqu’elles SONT en VACANCES !

Soit !  Je ne suis pas là pour me faire des ennemi(e)s et je n’ai pas non plus l’âme sadique. Mais perso, je fais partie des filles « filles » qui sont  (pléonasme hi hi hi) râleuses,  jamais contentes (mais si - ah ah ah) et qui une fois les enfants repartis à l’école (et le mari au boulot !) aime que tout « roule », que les choses soient à leurs places et que le ménage prenne le moins de temps possible après une journée de boulot. Pas envie non plus d’entendre les enfants râler parce qu’ils ne trouvent pas leur paire de chaussettes le matin à la dernière minute, avant de partir pour l’école, ou que le mari chéri vous aboie dessus parce qu’il en a assez de ne jamais trouver la bonne cravate au bon endroit ! Et puis… Moâ, évidemment (parce que NOUS les FILLES, on râle tellement qu’on s’auto-râle dessus ! 

;-)))))))

Alors… Comme tous les étés,  je suis prise d’une frénésie de rangement, d’organisation en vue de la sempiternelle RENTREE !

Ni une ni deux (enfin mouais, c’est quand même les vacances !!!!), je cogite sec pour trouver les bonnes idées, les astuces qui me rendront la vie plus belle dès le 2 septembre… Et j’attaque le PLAN  « SOS rentrée » !

 

 

1 

Je fais le point : Qu’est-ce qui m’énerve le plus ou qu’est-ce qui me faciliterait le plus la vie quotidienne ?

 

 

2 

Les pièces de vie principales (salon, cuisine, entrée), je les analyse et je commence par prendre un sac poubelle et je jette les cochonneries. Ensuite je prépare un autre sac ou un grand panier (pas de voyage inutilement fatiguant !) dans lequel je mets les objets qui n’ont rien à faire là ou que je veux reléguer au garage ou à la cave. Une bonne chose de faite !

 

 

3 

Je remets les choses à leur place, je ré-agence les meubles ou simplement la déco, parce qu’après, je n’aurai plus le temps, plus le courage ou plus envie !

 

 

 4

 

Je décide d’un système de rangement « fourre-tout » qui permettra à tout le monde de déposer son bric à brac  journalier vite fait (avant de le ranger 1 fois par semaine – le week-end par exemple) On gagne du temps tous les jours et chaque dimanche soir, ça se fera en coup de vent). Exemple : un joli panier au couleur de votre pièce, un coffre, une petite malle, un grand sac en tissus fait par maman, etc. On le placera dans un coin, mais accessible pour que justement ça soit facile pour monsieur, pas trop fatiguant pour les enfants MAIS pas trop voyant pour maman ! hi hi hi…

 

 

 5

 

On repense l’accrochage général : clés faciles à poser et à attraper, (c’est un petit truc mais ça agace quand ça tombe à répétition ou qu’on arrive pas à les décrocher grrrr !), endroit pour « jeter » les cartables des zozos  quand ils rentrent du collège ou de l’école, et les 3 sacs de maman (moââââ), sans parler des chaussures, du sac de monsieur, de la laisse de Médor et du vieux parapluie qui pue ! Pardon. ORGANISATION ! La belle et GENTILLE maman VEUT que l’entrée soit propre, et bien rangée (tout le temps !). On fixe des patères partout (attention, il faut qu’elles soient jolies MAIS aussi PRATIQUES !). On trouve un grand pot très haut (brocante, foirfouilles diverses , autre) pour le parapluie de mamie. On n’oublie pas non plus de revoir les paillassons et tapis d’entrée ! Efficaces et pratiques. Si nécessaire, on jette le vieux et on en rachète un !

Autre chose : les filles (et peut-être vos plus grands garçons ?) de la maison auront besoin d’avoir toujours sous la main le choix dans les foulards, écharpes, gants, chapeaux etc ! Donc, prévoyez une étagère et un bac/panier où chacun empilera ses « accessoires ». Comme ça, vite fait bien fait, chaque matin sera organisé ! Le soir, on redépose ses affire dans son petit contenant. Et voilà.  

 

 

6 

Dans le salon, on fait « clean » et beau. On choisit 2 ou 3 (j’aime bien les chiffres impairs moi), petits paniers rigides ou caissesmalles etc, que l’on glisse sous la table basse ou que l’on range contre un mur de façon agréable et harmonieuse. On décide une couleur ou un motif (ou au pire faire une belle étiquette rétro ou rigolote) pour chaque panier, et on fixe que le panier rose sera pour ranger tous les soirs le coton et la lotion démaquillante, les petits bijoux ou la montre, enfin bref, les petites affaires de madame qui commence à fatiguer devant la télé, le panier marron sera pour les journeaux, magasines et autres petits courriers du jour, et le vert sera destiné au bric à brac des enfants qui laisse tout trainer… Hop, en un tour de main, ni vu ni connu, chacun devra ranger vite fait les trucs à sa place. Et si le lendemain matin (ouuuups) ce n’est pas fait, maman ira beaucoup plus vite en attrapant  chaque truc et en le déposant dans le « bon » panier. L’avantage, c’est que l’on gagne du temps et surtout qu’on a pas une impression de « bazar » ! Régulièrement aussi, faire participer tout le monde pour récupérer ce qui lui appartient !

 

 

7

 

Dans la cuisine, on pense rapide et facile : on fait le tri de tout ce qui traine sur le plan de travail, on repense par le vide et ne garde QUE le strict nécessaire en vue ! accessoires pour le petit-déjeuner (les filtres à côté de la cafetière ou les dosettes idem), planche à découper et couteaux qui coupent bien ;-))), petit rangement astucieux pour éponges, produit vaisselle etc. Décidez d’un système de rangement pour les produits d’entretien : à gauche, produits sols, vitres, etc, et à droite, éponges, serpillères, brosses… Ou bacs pour tout reste bien en place !  

Marre des épices qu’on ne voit jamais au fond du placard ? C’est le moment de revoir tout ça. Pourquoi ne pas acheter un ensemble VRAIMENT pratique qui s’aimante au mur (mais en nombre suffisant !) ou repenser à un positionnement des petites bouteilles d’épices en fabriquant vous-même (ou en demandant très gentiment à votre roudoudou de mari) une sorte de casier qu’on place à la verticale, ensuite on colle des étiquettes rondes sur tous les bouchons en notant ce que c’est. Bref, un peu d’imagination ! Il existe dans le commerce un tas de boites en tous genres, de toutes les tailles et toutes les matières.

Ça parait ridicule comme rangement ? Pensez à tous les repas que vous allez préparer – encore – cette année !

Pour le petit déjeuner ? Moi j’ai trouvé la solution : Une vieille caisse à bouteille, en bois, dans laquelle je place les confitures, les mugs, les cuillères et couteaux, le sucre, le miel, et serviettes. Seul le beurre est à prendre dans le réfrigérateur. Et hop, lorsqu’on a terminé, il suffit de tout remettre dans la caisse et on ne fait ainsi qu’un seul voyage ! A chaque « maman » de trouver le bon système : caisse en bois rétro, plateau à rebords hauts, panier, ou autre ?

 

 

8

 

Le linge : Des tonnes de linges sales toutes les semaines et des montagnes de repassage. Impossible d’y couper !

Chaque salle de bain ou chambre doit avoir son panier à linge afin de ne jamais laisser trainer les vêtements et sous-vêtements. Quand vous prévoyez de faire une machine, demandez à chacun d’apporter son linge ILLICO (sinon vous n’en verrez pas la couleur et vous entendrez encore et encore « mais il est où mon tee-shirt vert ???? » au sale banane!!!!!!!!!!!!

Vous pourrez (faut pas rêver !) de temps à autre, faire le tour des paniers et mettre le tout dans un seul afin de simplifier les trajets dans la maison.

Profitez de l’été pour prévoir plein d’accrochage pour faire sécher le linge lorsqu’il ne fera plus assez beau dehors ! Exemple : si vous avez une buanderie (ou un garage avec suffisamment de place, ou encore une salle de bain assez grande), pensez à un système d’étandage. Fixez des « cordes » à linge entre deux murs, acheter un système rétractable ou des barres auto-fixantes pour douche (que vous utiliserez pour déposer vos cintres à chemises !). Plein d’astuces peuvent être envisagées. Le tout est de préparer votre système dès maintenant !

Prévoyez des bassines, bacs ou paniers pour récupérer le petit linge (chaussettes, soutien-gorges etc) lorsqu’il sort de la machine. Vous aurez aussi besoin d’un contenant pour aller ranger tout ça (lorsque c’est sec !) dans les chambres. Sinon, faite-le avec vos petit bras tous musclés mais le jeux sera de ne pas perdre des trucs en route !

 

 

9

Des stylos !!!!! Bête comme choux, mais lorsqu’on en a besoin, jamais un crayon sous la main dans cette maison… Prévoir un pot avec plein de stylos bille dans les pièces de vie principales. Et des crayons ne vont pas sans un bloc notes, un bloc post-it etc.

 

 

10.jpg 

Dernier petit point  du « stage » organisation, préparez dès maintenant un calendrier  mural (joli !!!!!) et un «mémo famillial» sur lequel vous noterez RV médicaux, activités extra scolaires, diners etc.  Car dès le 2 septembre, vous devrez être sur les starting-block ! Vous pouvez en créer un, en acheter des tout fait ou en faire imprimer un avec vos photos par exemple (sur internet entre autre).

 

 

 

 

 

Et voilà ! Avec tout ça vous serez archi prête et en forme pour une rentrée  2010-2011 !

Allez hop, au boulot…      

 

 

boites aimantéesmalles 

                                                

                       panier isothermeboites zinc

 

 

 

mémo semaine ardoise

 

 

 

 

Rédigé par Valérie Albertosi

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Commenter cet article

Valérie Albertosi 19/08/2010 14:33



Jetter avec 2 "T" c'est assez moche.  Mais disons que c'est la digestion !


Allez Valérie, écris "jeter". C'est moche aussi.



Madame Tralala 19/08/2010 12:39



Une bonne "maitresse de maison" doit savoir avant tout gérer et organiser comme une vraie "gouvernante" ! encore ces vieilles traditions du savoir vivre ;)


Mais moi je regrette d'avoir trop rangé et trop jeté de choses : aujourdh'ui, je prône le recyclage et l'Art Récup ;)



Valérie Albertosi 19/08/2010 14:28



Hi hi hi... d'accord avec vous miss Tralala...  Avez-vous vu le film les "vestiges du jour" avec Anthony Hopkins
? Trop joli et chic. La perfection de ce metier.


Ah oui, il ne fallait pas focrément jetter. Dommage... Mais la recup, ça peut être joli et intelligent en plus ! Donc... un mix des deux serait parfait ! Je n'ai pas encore TOUT regardé sur ton
site (j'ai decidé - je te tutoie !!!!!!)  ça va venir. Sans doute ce soir.... J'aime beaucoup ! Donc à
suivre...


 


Amitiés,


Valérie



Martine 09/08/2010 09:06



Oh! la vache tu me fatigues avec tes idées...!!! pfff! hihihi Biz...



Valérie Albertosi 09/08/2010 09:42



Comment ça je te fatigue ???????????? Tu vas me parler correctement OUI ?????????????? Grrrrrrrrrrr Vilaine.


Bisous