Abeilles, guêpes, bourdons, frelons...

Publié le 20 Mars 2011

 

  Depuis une semaine se balade dans ma cour un gros bourdon... Je ne m'attendais pas à voir d'insectes si tôt dans la saison. Hormis le bourdon, je suis complètement perdue...

 

Comment reconnaitre les gros insectes volants ?

 

Chaque année c'est le même "bazar" : En plein jardinage, ou tout simplement en train de profiter de quelques instants de soleil, je me retrouve presque nez à nez avec une bestiole suspecte. Est-elle dangeureuse ? Va t-elle me piquer, rentrer dans la maison à la recherche de viande, de sucre ? Va t'elle seulement chercher à butiner ou sera t-elle agressive envers nous ?

J'en ai assez d'être idiote et de ne pas savoir à qui j'ai à faire !

Afin de me "maitriser" (ben oui, la "panique" est toujours le premier réflexe !!!), j'espère savoir ENFIN qui est qui et comment me comporter.

C'est pourquoi j'ai repris le chemin de l'école et vous propose mon petit résumé des "gros" insectes volants du jardin. (je vous épargne les mouches ????)

J'ai fait le tri dans les photos et les explications et j'ai tenté de retenir l'essentiel, cet essentiel qui me permettra le moment venu de reconnaitre les "intrus".

 

Si vous êtes comme moi dans ce domaine, encore au stade cours élémentaire première année, je vous présente : 

 

  FRELON

A noter :L'image ci-dessus représente en fait des frelons "Européens"

 

 Le frelon ressemble à une très grosse guêpe (2 à 3 fois plus grosse). Il est dangeureux car sa piqûre est équivalente à 30 piqûres de guêpe ! Mais il pique rarement. Il impressionne à cause de sa taille et de son vol bruyant. Sa tête est volumineuse.

 

Nota bene : Un commentaire peu aimable vient de me parvenir en me soulignant que les deux premières images ne représentaient pas des frelons "asiatiques" mais des frelons "Européens" ! Il parait même que je participe à la destruction de la faune !!!!!!! Ne rien répondre... Car inutile ! ;-)

Quoi qu'il en soit, j'ai donc corrigé et je prie mes sympathiques lecteurs de pardonner cette erreur.

 

 

 

reconnaitre le Bourdon

 

 

 

 

 

Le bourdon est un "pacifique", pollenisateur, dévoreur de pucerons. Il attaque très rarement. Il est gros, très velu, et son vol est "lourd" et bruyant. Impossible de le confondre. Il existe principalement en "brun" (rayé jaune) ou en "blond" (rayé jaune), ce dernier étant le bourdon des champs.

 

 

 

 

reconnaitres les guêpes

 

 

 La guêpe est de nature agressive et pugnace. Elle recherche nos aliments (même la viande !) et si on la chasse elle revient aussitot. Elle dévore également les pucerons à vitesse grand V. On reconnait la guêpe à son thorax très nettement séparé de son abdomen (on dit bien "taille de guêpe" !!) Il existe un tas de variétés de guêpes mais celles que l'on rencontre fréquemment sont rayées noires et jaunes. On en trouve aussi de presque noires. Il est également fréquent de trouver des guêpes au corps très "fin"... 

Les guêpes deviennent parfois très agressives en août ou septembre.

 

  ASTUCE écologique : Fabriquez un piège sucré avec une bouteille plastique (elles aiment le sucre et la bierre) dans laquelle elles rentreront mais n'arriveront quasi pas à ressortir. Ne marche pas toujours mais peut aider... ;-)))

(couper le haut de la bouteille à l'horizontal et renverser le haut DANS le restant de cette bouteille)

Il parait aussi qu'elles n'aiment guère l'odeur de marc de café et de cèdre. Peut être faut-il chercher à cumuler les astuces en étant logique et naturel. Ne pas chercher à les tuer, mais à les éloigner en disposant des choses sucrées dans un coin éloigné du jardin, en recherchant à les attirer ailleurs...

 

 

reconnaitre les abeilles

 

 

L'abeille peut ressembler à la guêpe mais elle est en général plus "ronde", son thorax est plus velu et ses couleurs plus discrètes. Elle est plus courbée. En général, l'abeille qui butine ne cherche pas à agresser. Elle fait sa vie. Si elle tente de vous piquer c'est que vous lui barrez la route, qu'elle se sent agressée ou que vous faites obstacle à son nid.

 

 

 

J'espère désormais pouvoir différencier plus facilement et plus sûrement quelques "bestioles" de la "belle saison"... Peut-être cela vous aidera t-il aussi ?

Un prochain article traitera des mouches et des sauterelles. pourquoi ? J'habite la campagne, juste en face d'un grand champs de blé et l'été dernier nous avons eu énormément de sauterelles ! J'ai horreur de ça... Pour les mouches, nous avons un grand centre équestre dans le village, non loin derrière chez moi. Peut-etre sont-elles attirées en grand nombre à cause de ça ? En tous les cas, j'ai essayé beaucoup de choses. Je vous donnerai les résultats.

 

Bon dimanche ensoleillé mais froid ! ;-))))

 

 

 

 

 

Rédigé par Valérie Albertosi pour Cabine36

Repost 0
Commenter cet article

veronique 14/08/2013 08:07

Ce serait bien de corriger vos images...
En haut première image "frelon".
Les deux images ne sont pas du frelon asiatique, mais notre frelon européen, en voie de disparition dans bien des pays européens....
Merci de retirer ces images et de ne pas pousser à la destruction de la nature de façon inconsidérée !
Une apicultrice entomologiste

solene 21/03/2011 13:50



Superbes photos très explicites !! des frelons, j'en ai eus dans une des cheminées de la maison l'été dernier ... j'ai eu quelques frayeurs avant que les pompiers viennent les déloger ... ils
étaient énormes ...


Merci de ce billet et de doux bisous


Solène



Valérie Albertosi pour Cabine36 21/03/2011 14:36



Oh la la, ben ce n'est pas fait pour me rassurer tout ça (et je ne le dirai pas aux enfants, sinon, tout l'été ça va être la psychose !!!!!).


Merci de ton passage petite Solène... Et de ton témoignage


Bisous de l'après-midi !


Valérie



Kamart 21/03/2011 09:41



Beurk! moi j'aime que le miel! hihihi!


Bisous et bonne journée.



Valérie Albertosi pour Cabine36 21/03/2011 10:58



Alors ce genre de petit article va te donner des frissons partout !!!!!!! hi hi hi !!!


 


 


Bisous Martinette !


Valérie



christine 20/03/2011 17:31



Et bien oui ! je crois qu'on peut écrire un bouquin toutes les deux car un jour, en allant en forêt, je me suis fait piquer sans m'en rendre compte à la cuisse. J'avais une auréole de 20 cm
autour de la piqûre toute gonflée. Donc, direction le médecin qui me dit "allergie à une piqûre par arachnide", autrement dit "araignée" !



Valérie Albertosi pour Cabine36 20/03/2011 19:57



Hi hi hi (je ris mais je compatis réellement Christine !). Commence à faire ton "brouillon", on va l'écrire notre bouquin des miss "catastrophes" !  


Bisous cocotte et douce soirée à toi !


Valérie



Lolo 20/03/2011 15:26



Attention quand meme avec les bourdons, ils sont pacifiques mais font très facilement des nids sous les tuiles, j'en ai quasiment un par an, il faut surveiller leurs aller et retour et stopper le
nid dès le début en leur mettant de la mousse en bombe, ce n'est pas très écolo mais c'est le seul moyen efficace que nous avons trouvé, et nous ne sommes pas à la campagne.



Valérie Albertosi pour Cabine36 20/03/2011 15:47



Ah oui ???? Merci de l'info... D'ordinaire je n'en vois pas très souvent durant l'été. Contrairement aux mouches et guêpes !!!!!  Je vais donc bien surveiller au cas où il y aurait un nid tout proche !!!? C'est quand même
impressionant un gros bourdon noir je trouve...


Merci de votre passage !


 


Bon dimanche Lolo !


Valérie